M42

La compagnie M42 est présente sur le territoire normand depuis 2014.
Créée et portée par Louise Brzezowska-Dudek, la compagnie s’ouvre en 2019 et Léa Perret rejoint la direction artistique.
C’est avec une volonté de sororité, d’horizontalité et dans un esprit de mutualisation que nous portons artistiquement la compagnie M42 : hydre à deux têtes pour certains, jumelles dizygotes pour d’autres, force de création et d’imagination décuplées pour nous.
Le spectacle vivant est actuellement dans un changement de paradigme. L’avenir est à la coopération et à la mise en commun, ce que nous appliquons au niveau micro, celui d’une compagnie de théâtre.
Les projets sont pensés, imaginés et discutés à quatre : deux directrices artistiques, un administrateur de production et une administratrice.
Ils sont ensuite pris en charge par la porteuse de projet et développés avec sa sensibilité, son esthétique propre, ses enjeux, son écriture ou celle d’une autrice ou d’un auteur associé. De mêmes problématiques se déclinent sous plusieurs formes.
Léa développe des science-fictions tragi-comiques qu’elle écrit et met en scène, elle part des croyances populaires, de l’imaginaire collectif, pour comprendre comment il se répercute sur l’intime.
Louise imagine des chemins de vie intimes et les accompagne de musique live, ou en fait des spectacles radiophoniques. Elle raconte les petites histoires pour y chercher ce qu’elles ont d’universel et de commun.
Les trajectoires de créations semblent inversées mais les préoccupations sont les mêmes. Ce que nous échangeons, ce n’est pas seulement le théâtre, c’est aussi des livres, des discussions animées, des théories brillantes ou fumeuses, des monomanies intellectuelles. Et souvent, nous imaginons des trucs ensemble, des spectacles, des enregistrements, des festivals, des évènements.
C’est ainsi un modèle de codirection un peu à part que nous proposons – rhizome de pensées plus que montagne de l’artiste tout.e puissant.e – une équipe aux idées complémentaires et envies variées qui permet la discussion, la contradiction, le questionnement constant.
Croyant fermement en un modèle d’association entre artistes qui évoluent sur un même territoire, contre la mise en concurrence et pour l’addition des intelligences et des regards, M42 s’est engagée dans l’initiative du réseau La Nuée (réseau d’artistes normand.e.s) ainsi que dans À Noues le Déluge.

Dates Clés

2018 Création de La Rage à la Scène Nationale de Dieppe et tournée
2016 Création de La Centrale à la Loge
2014 Installation de la Compagnie en Normandie

Actions artistiques

2017-2020

*Interventions dans les trois niveaux de l’option théâtre du lycée Jehan Ango, Dieppe. 2017-2018 : Travail sur Un coeur Moulinex, […]

lire la suite

Équipe artistique

Léa Perret

Comédienne, autrice, metteuse en scène et co-directrice de la compagnie

Léa Perret se forme au Conservatoire du XXème arrondissement et au Studio – Théâtre d’Asnières avant d’intégrer l’ERACM, où elle […]

0672833501
compagniem42@gmail.com

lire la suite
Louise Brzezowska-Dudek

Metteuse en scène, autrice, codirectrice de la compagnie

Titulaire d’un Master 2 d’études anglophones mention théâtre contemporain et de mise en scène et dramaturgie. Louise a également suivi […]

0645516951
compagniem42@gmail.com

lire la suite

Administration

Chargée de production
Romain Picolet

Chargée d’administration

Lucile Carré

compagniem42@gmail.com

Régie générale  Jérôme Bertin

hyeronymus57@yahoo.fr

 

Siège social :
8 rue du fort Chatillon 76200 Dieppe
Présidente : Hortense Duprey
Trésorière: Madeline Thierry

Informations légales

Licence n°2-1078220  SIRET 527 541 767 00028 

  • Licence n°2-1078220
  • SIRET 527 541 767 00028
Être informé.e des actualités
Accédez à tous les téléchargements disponibles sur le site de la compagnie et recevez les actualités des créations. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences.
Coordonnées

La Compagnie M42 remercie ses soutiens

Inscription