paris-normandie

Les lycéens montent sur les planches

Des élèves du lycée Saint-Joseph ont participé à un projet théâtral avec la Compagnie M42

le 7 janvier 2018

Dans le cadre du jumelage entre Dieppe Scène nationale (DSN) et le lycée Saint-Joseph, la Compagnie M42 a animé, durant quatre jours, des ateliers d’écriture, de scénographie, de jeu et de mise en scène, avec les élèves de terminale bac professionnel horticole et forestier.

Le projet, mené durant la semaine précédant les vacances de Noël, était soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).

Cette action culturelle était orchestrée par Louise Dudek (metteuse en scène), Léa Perret (comédienne) et Rémy Peray (concepteur sonore), accompagnés par les professeurs, Magali Leboeuf, Arnaud Huet et Philippe Martin. Les élèves de première bac pro services aux personnes et aux territoires, ont pu aussi explorer le domaine de la scénographie avec Heidi Folliet.

De l’écriture à la mise en scène

Les quatre jours de travail ont abouti à la création d’une pièce de théâtre, Retour vers le passé, sur la liberté et les choix, donnée par les lycéens dans la salle des cartes du château de Mesnières. C’est à partir du texte La Rage, de Fanchon Tortech, que les élèves ont trouvé leur thématique et stimulé leur imaginaire.

L’action débute sur un champ de bataille de la Grande Guerre. Face aux bombes et aux morts et face à la liberté, des choix individuels et collectifs doivent être faits. Les choix de vie des jeunes adultes, la possibilité et la manière de les affirmer, mais aussi les contraintes et les obstacles à affronter, ont été autant de sujets abordés.

Une exposition de maquettes figurant la scénographie imaginée était également présentée. « Les élèves ont réussi à se mobiliser fortement, et à faire de nombreuses propositions, commente Philippe Martin, professeur. Ils ont appris à placer leur voix, à gérer la pression du stress, à être attentifs aux partenaires pour jouer devant un public. Le parcours, de l’écriture à la mise en scène, leur a fait découvrir des ressources qu’ils ignoraient. Ils ont travaillé en groupe, concentrés et attentifs. Les intervenants ont été admiratifs de la qualité du travail mis en œuvre, qui n’a cessé de progresser pendant ces quatre jours intenses ».

La Compagnie M42, créera la pièce La Rage, de Fanchon Tortech, à DSN, les 13 et 14 février prochains.

  • Licence n°2-1078220
  • SIRET 527 541 767 00028
Être informé.e des actualités
Accédez à tous les téléchargements disponibles sur le site de la compagnie et recevez les actualités des créations. Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences.
Coordonnées

La Compagnie M42 remercie ses soutiens

Inscription